Activités à proximité

Les sentiers d’interprétation du Parc :

 

– Au Bessat (à 13km de Planfoy) : Les Crêts – On peut monter au crêt de l’Oeillon juste pour prendre une immense bouffée d’air. Installé à la proue d’un navire, scruter l’horizon et la ligne blanche des Alpes… Mais il serait dommage de ne pas rejoindre à pied le point culminant du massif (crêt de la Perdrix, 1432 m) en traversant landes et chirats (éboulis). L’ambiance montagnarde y est garantie. Jugez plutôt le nom de certains habitants : l’Accenteur alpin, un passereau qui adore les rochers, ou l’Arnica des montagnes aux capitules jaune-orangé comme des soleils ! Départ : du crêt de la Perdrix (entre le Bessat et La Jasserie) ou du crêt de l’Oeillon (col de l’Oeillon sur la D63). Balisage : jaune et blanc. Durée : 3h. Longueur : 10km. Difficulté : attention, par temps de brouillard, il est difficile de s’orienter sur les crêts du Pilat.

 

– Au départ de Marlhes (à 15km de Planfoy) : Sentier du Sapée, sur la route du lait – Dans les prairies des hauts plateaux du Pilat, les vaches laitières sont les reines. Depuis deux siècles, les éleveurs livrent leur production aux villes voisines et façonnent cet espace agricole. Face à une table de lecture du paysage, vous comprendrez comment tout cela s’organise : forêts sur les sommets, pâturages et labours sur les collines et les fonds de vallée. Juste un conseil : restez bien sur les chemins et ne piétinez pas l’herbe, les bêtes seraient privées de leur repas… et vous de votre verre de lait ! Départ : Marlhes, CPIE (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) rte de Dunières. Balisage : jaune et blanc. Durée : 1h30. Difficulté : chemin délicat (humide) entre Marlhette et le hameau de Colombier.

  

– A Saint Régis du Coin (à 15 km de Planfoy) : Tourbière de Gimel – Drôle de sentier, ce long ruban de bois posé au-dessus de la tourbière ! Grâce à lui, on accède à cette zone humide fragile sans la piétiner. Là, au mois de juin, tout s’éveille : les libellules virevolent et les linaigrettes agitent leurs pompons blancs dans le vent. Au milieu de la tourbière, vous apercevrez d’étranges installations ; il s’agit d’appareils de mesure destinés à mieux connaître ce milieu, son fonctionnement, son histoire et son devenir. Départ : parking de la tourbière. A Saint Régis du Coin prendre la direction du Tracol par le D28, à la Rouchouze prendre à gauche, direction ‘Tourbière de Gimel’. Durée : 1h. Longueur : 1km. Dénivelé : aucun.

  

– A Saint Sauveur en Rue (à 26km de Planfoy) : Taillard, sur les pas d’un géant – Le sentier est placé sous le signe de la forêt ; une forêt qui n’a plus rien du taillis de jadis et dont le nom, Taillard, a gardé la trace. Non, c’est une belle sapinière qui cache un ‘géant’ : 49 mètres de haut, 24m3 de bois, deux cents ans d’âge. Les gardes de l’Officie National des Forêts veillent sur ce vieux sapin et sur l’ensemble des arbres du massif. Ici et là, des marques sur les troncs, numéros rouges sur fond blanc, signes du travail des forestiers. Marchez environ une heure et vous trouverez le ‘géant’ sur votre route. Départ : à Saint Sauveau en Rue, au camping des Regnières (D503 en direction du col du Tracol). Balisage : jaune et blanc. Durée : 2h15 ou 1h50. Longueur : 9 ou 7km.

 

 


Ski de fond/Raquettes :

 

– Au Bessat (à 13km de Planfoy), découvrez les 30km de pistes de ski de fond (skating – alternatif) et les 20km de parcours raquettes de l’Espace Nordique du Haut-Pilat.

 

– A Burdignes (à 26km de Planfoy), sur le site de la Faye.

 

 


Dévalkart / VTT :

 

– A Graix (à 18km de Planfoy), site de Dévalkart et de VTT descente : 

http://www.pilat-tourisme.fr/Devalkart.html

 

 


Parapente :

 

– A Burdignes (à 26km de Planfoy), la piste d’envol pour le parapente depuis le site ‘Grand Tony’. Ce site est également privilégié pour l’observation du ciel.