Histoire

Planfoy, situé à 6km au sud de Saint-Etienne dans leParc Naturel Régional du Pilat fut longtemps rattaché à la Grand’Eglise de Saint-Etienne ; puis, ce lieu-dit comme le Guizay devient un hameau de Saint- Genest-Malifaux, situé entre les deux vallées du Furan et du Furet où sur les bords s’établirent les forges des Molières qui fabriquaient de la coutellerie. Le territoire qui constitue aujourd’hui la commune a été pris sur les trois paroisses de Saint-Etienne, Saint-Genest- Malifaux et Rochetaillée. C’est en 1654 que Hugues Badol de Forcieu, baron de Rochetaillée, achète le domaine de Planfoy.

En 1803, commence la construction de la route de Saint-Etienne à la Vallée du Rhône traversant Planfoy de mi-côte. Achevée en 1832, elle aura permis de donner au pays une animation qui va s’intensifier avec la circulation.

En 1830, Planfoy qui appartenait au départ à Saint-Etienne puis à Saint-Genest- Malifaux, demande à être érigé en commune. Mais ce n’est que le 23 mai 1863 qu’une loi créa la commune de Planfoy.

En 1859, un décret décide la captation des eaux du Furan pour en faire un barrage destiné à alimenter en eau la ville de Saint-Etienne. Les travaux commencèrent de suite jusqu’en 1866 date de l’inauguration du Gouffre d’Enfer. Ce barrage se révéla insuffisant et en 1872 on construisit le Pas de Rio.

Au niveau paroissial, Planfoy dépendait de la paroisse de Saint-Etienne, compte tenu de la distance, il était difficile pour les habitants de remplir leurs devoirs religieux. L’autorité diocésaine décide alors la construction d’une chapelle de secours en 1658 à Planfoy sur un terrain donné par Hugues de Rochetaillée, ce fut la première église qui devint paroisse en 1822. En 1872, fut construite l’église actuelle de Planfoy.

 

L’origine du nom ‘Planfoy’ proviendrait de plantations de fayards, nom du hêtre dans cette région où il fut abondant autrefois.

Aux 18ème, 19ème et 20ème siècles, la vie économique du village se stabilise avec ses 40 cultivateurs, 21 passementiers, 2 boulangers, bouchers et menuisiers. En 1927, c’est l’arrivée de l’électricité, auparavant comme ailleurs, les habitants utilisaient des lampes à pétrole ou s’éclairaient avec le ‘crézieu’ (l’ancêtre de la lampe à pétrole). En 1932, l’eau fait son apparition au village et en 1966 au Guizay.

Vers les années 1980, s’amorce un déclin dans les professions traditionnelles du village telles que les passementiers notamment. Puis on assiste à un retour des citadins vers la campagne, deux lotissements apparaissent, les deux écoles sont composées de plus de 80 enfants et beaucoup de résidences secondaires sont devenues des résidences principales. Depuis le 01/01/2004, la commune de Planfoy fait partie de la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

Photos d’hier & d’aujourd’hui

 

Diaporamas….
C’est dans la ‘Côte de Planfoy’ qu’eut lieu la première course automobile en 1899 et, pendant plusieurs années, de nombreux cyclistes de tous âges ont participé à la journée vélocio.
 
La vallée du Furet et la route nationale partagent la commune de Planfoy. A l’Est, le bourg (alt. 967m regroupe autour de son église de belles maisons de pierre. A l’Ouest, le Guizay (alt. 900m) vaste plateau, est bien connu pour son Sacré-Coeur situé dans l’axe de la grand’rue de Saint-Etienne.
Le Guizay et le bourg sont le point de départ de belles promenades sur des sentiers balisés ne présentant pas de difficultés particulières.
Vous pourrez apprécier, au hasard des chemins, des points de vue sur Rochetaillée et son château féodal, sur la vallée boisée des barrages construits sur le Furan, sur la vallée plus aride du barrage de l’Ondenon.