Activités sur place

 

Pôle vertical et Via Ferrata 

 

ré-ouverture des Via Ferrata de Planfoy

Depuis septembre 2013, les Via Ferrata de Planfoy étaient fermées pour cause de travaux, en vue de réaliser « un pôle d'activités verticales ».

Ce site qui est gratuit, va permettre à terme, de pratiquer un ensemble d'activités sportives liées à la verticalité : Via Ferrata Enfants et Adultes, Tyrolienne, Parcours Montagne Adultes.

A ce jour, il existe :
Une via ferrata adulte (2000)
Une via ferrata enfant (2006)

Les travaux réalisés sur les Via Ferrata sont terminés, le site du Pôle Vertical est partiellement ré-ouvert depuis début mars 2014 pour ces deux parcours, et de nouveaux aménagements ont étés installés :

- Sur la Via Ferrata Enfants : un agrès mixte de 30 m, composé d'un filet suspendu, de sauts de puce, d'une plateforme de repos et de balançoires vient remplacer le parcours forestier.

- Sur la Via Ferrata Adultes : des travaux de purge et de sécurisation complémentaire ont été effectués sur tout l'itinéraire, une plateforme a été créée au départ de la Via pour plus de confort pour les pratiquants, et les « plus pressés » pourront également accéder à la Via par une entrée intermédiaire nouvellement créée.

Cependant, les travaux de grande envergure prévus pour la finalisation du « Pôle Vertical » ne sont pas achevés en totalité.

L’extension de la via ferrata adulte avec création d’une tyrolienne et le parcours montagne devraient être finalisés pour la mi-mai.

Le parcours montagne consiste à gravir une falaise d’une façon plus naturelle qu’en via ferrata. Dans le parcours montagne, il n’y a pas de câble qui balise l’itinéraire, mais beaucoup de points d’assurage. La progression se fait obligatoirement encordée.

Le matériel nécessaire à la pratique de ces activités est toujours disponible à la location au café de la Belotte 28 rue Clemenceau
42660 Planfoy
Tél. : 04 51 40 27

- - -

 

Une Via Ferrat'Adultes a été créée en 1999 sur la commune de Planfoy. C'est un itinéraire d'escalade sur rochers équipés de câbles, rampes, échelons, passerelles, de caractère aérien et parfois athlétique. Il est interdit de s'y engager sans matériel alpin et sans la parfaite connaissance de son utilisation. Accès ' minutes depuis le village de Planfoy, par un itinéraire comportant des passages sur rochers. Sur la Via Ferrata «les pillots», les enfants de 6 à 12 ans (1,10 m minimum) pourront goûter aux joies de la Via Ferrata.

Après s'être hissés au sommet d'un piton rocheux, ils passeront d'arbre en arbre au moyen de passerelles suspendues. Elle est située au Gouffre d'Enfer, face à la Roche Corbières et en aval de la Via Ferrata actuelle. On y accède depuis le village de Planfoy après environ 3/4h de marche avec de jolis points de vue sur le barrage du Gouffre d'Enfer.

Location de Matériel :
Café de la Belote (sauf mercredi) - Le Bourg - 42660 Planfoy - Tél. : 04.77.51.40.27
Expé - 19 Place de Chavanelle - 42000 St Etienne - Tél. : 04.77.49.03.14
Sport Evasion - 4 Allée Alexandre Dumas - 42100 St Etienne - Tél. : 04.77.21.64.09

Renseignements

Point info touristique de Planfoy - Tél. : 04.77.51.40.05
Office de Tourisme du Haut-Pilat - Tél. : 04.77.51.23.84
Office de Tourisme de Bourg-Argental - Tél. : 04.77.39.63.49
Maison du Tourisme du Pilat - Tél. : 04.74.87.52.00

Encadrement de groupes
Les guides et moniteurs d'escalade du département sont à votre disposition pour vous faire découvrir cette activité.
N'hésitez pas à faire appel à leurs services.

Encadrement de groupe - Fédération Française de Montagne et Escalde - Tél. : 06 07 80 20 15
Encadrement en Via Ferrata/Escalade/Canyon - Grégory LEMAIRE - www.horizon-canyon.fr

Escalade
Par un accès depuis le bourg, 'le vallon encaissé du Gouffre d'Enfer est dominé rive droite par la Roche Corbière ; les différents resauts de cet imposant bastion rocheux sont parcourus par de nombreuses voies ; la face Ouest a un caractère sportif et affirmé, les dalles y sont redressées et compactes ; la face Est quant à elle présente un relief moins raide permettant en général une escalade plus abordable.
Dans le cadre de la réhabilitation du site par le Comité Départemental Montagne Escalade, de nouvelles voies ont vu le jour en particulier la création de grandes voies en face Ouest qui permettent de gagner depuis le chemin des acqueducs le sommet de Roche Corbière 90m plus haut en 5 longueurs maximum. Site majeur pour la région permettant une escalade sportive un peu déroutante mais de qualité.' (Carton F, Carton P, Raquin M, Escalades du Pilat et des environs de St Etienne).
Difficultés : de 2c au 7c.

VTT & Randonnées pédestres

6 sentiers différents :

- Le balcon du Guizay : vue sur la vallée de l'ONdenon et vue panoramique sur le Guizay. Promenade en sous-bois.
- Le Frioul : points de vue sur Rochetaillée, Saint-Etienne et sur le barrage du Pas de Riot. Beau passage en sous-bois.
- La tourbière de Vernels : l'âge de cette tourbière située aux sources du Furet, est estimé à 6500 ans. L'épaisseur de tourbe est de 1,2m. Entourée par une sapinière, elle abrite un haut-marais à Sphaignes et une zone de bas-marais. C'est l'une des deux tourbières du Pilat où a été remarquée l'Airelle à petits fruits (ou canneberge).

- Le tour des Barrages : les Barrages patrimoniaux du Pas de Riot et du Gouffre d'Enfer. Le barrage du Pas du Riot est construit en 1872 en amont du barrage du Gouffre d'Enfer (Commune de Rochetaillée, il approvisionne en eau la ville de Saint Etienne. Situé au coeur d'un site grandiose et sauvage, vous découvrirez la belle région du Pilat.) Point de vue sur Rochetaillée. Très belle promenade.
- Sentier Charles Exbrayat : un au départ de Planfoy, l'autre au départ de Tarentaise. C'est le sentier du souvenir. Sur les pas du célèbre romancier et sur quelques sites l'ayant inspiré.
- Table d'orientation au Guizay : vue panoramique sur St Etienne.

cat-rando.gif  Sentier n°1 : Tour du Guizay  Balisage P1
1h
Possible en VTT 
Sentier très court et très facile  Départ esplanade Sacré-Coeur Guizay  Tour_du_Guizay.jpg 
cat-rando.gif  Sentier n°2 : Balcon du Guizay  Balisage P2 - 6km - 200m de dénivelé
2h30
Possible en VTT 
Dénivelé assez important pour descendre et remonter de l'Ondenon  Départ de l'Esplanade du Sacré-Coeur - Guizay  Balcon_du_Guizay.jpg 
cat-rando.gif  Sentier n°3 :
Le Barrage de l'Ondenon 
Balisage P3
3h
Possible en VTT  
Dénivelé important pour franchir la vallée de l'Ondenon  Départ de l'esplanade - Guizay  Barrage_de_l_Ondenon.jpg 
cat-rando.gif  Sentier n°4 :
Le Frioul 
Balisage P4 - 6km
2h
Possible en VTT 
Aucune  Départ de la place du Village  Le_Frioul.jpg 
cat-rando.gif  Sentier n°5 :
La Neyranche 
Balisage P5 - 10km
3h
Possible en VTT 
Aucune  Départ de la place du village  La_Neyranche.jpg 
cat-rando.gif  Sentier n°6 :
Le tour des Barrages 
Balisage P6 - 8 km
3h
Possible en VTT 
Peu de difficultés  Départ de la place du village  Le_Tour_des_Barrages.jpg 
cat-rando.gif  Sentier n°7 :
Le Grand Tour 
Balisage P7 - 20km
6h30
Possible en VTT
(pour remonter du barrage à Conduron il faut pousser) 
Peu de difficultés  Deux départs possibles :
1) du village
2) de l'esplanade - Guizay 
Le_Grand_Tour.jpg 
cat-vtt.gif  Circuit n°24  17 km - 2h
Dénivelés cumulés : 383m 
Facile  Le topo-guide est en vente à
l'Office du Tourisme
de St Genest Malifaux 
 
cat-vtt.gif  Circuit n°23
Circuit "des Barrages" 
25km - 3h
Dénivelés cumulés : 525m 
difficulté moyenne, quelques courts portages  Départ de Planfoy, sur le parking en face de la Poste
Le topo-guide est en vente à
l'Office du Tourisme de
St Genest Malifaux 
 
cat-rando.gif  La tourbière de Vernels  Balisage : jaune et blanc - 10km
3 h
(accès possible à la tourbière en 15 mn de la Croix du Trèves,
entre Planfoy et Saint-Genest-Malifaux) 
Moyen  place du village de Planfoy
ou
aire d accueil camping-car au Vignolet 
 
cat-rando.gif  Sentier Charles Exbrayat  5 Kms - 200m de dénivelé - 45 min  Pour tous     
cat-rando.gif  Table d'orientation au Guizay  30 Kms - 900m de dénivelé - 4h30  Pour tous     
[- Precedent][Suivant +]

La HORSE

On vous propose des cours des promenades ou des excursions à cheval
Ouvert toute l'année

Renseignements :
La horse
Le Guizay - 42660 Planfoy
Tél. : 04.77.80.07.36

Activités à proximité

Les sentiers d'interprétation du Parc :

 

- Au Bessat (à 13km de Planfoy) : Les Crêts - On peut monter au crêt de l'Oeillon juste pour prendre une immense bouffée d'air. Installé à la proue d'un navire, scruter l'horizon et la ligne blanche des Alpes... Mais il serait dommage de ne pas rejoindre à pied le point culminant du massif (crêt de la Perdrix, 1432 m) en traversant landes et chirats (éboulis). L'ambiance montagnarde y est garantie. Jugez plutôt le nom de certains habitants : l'Accenteur alpin, un passereau qui adore les rochers, ou l'Arnica des montagnes aux capitules jaune-orangé comme des soleils ! Départ : du crêt de la Perdrix (entre le Bessat et La Jasserie) ou du crêt de l'Oeillon (col de l'Oeillon sur la D63). Balisage : jaune et blanc. Durée : 3h. Longueur : 10km. Difficulté : attention, par temps de brouillard, il est difficile de s'orienter sur les crêts du Pilat.

 

- Au départ de Marlhes (à 15km de Planfoy) : Sentier du Sapée, sur la route du lait - Dans les prairies des hauts plateaux du Pilat, les vaches laitières sont les reines. Depuis deux siècles, les éleveurs livrent leur production aux villes voisines et façonnent cet espace agricole. Face à une table de lecture du paysage, vous comprendrez comment tout cela s'organise : forêts sur les sommets, pâturages et labours sur les collines et les fonds de vallée. Juste un conseil : restez bien sur les chemins et ne piétinez pas l'herbe, les bêtes seraient privées de leur repas... et vous de votre verre de lait ! Départ : Marlhes, CPIE (Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement) rte de Dunières. Balisage : jaune et blanc. Durée : 1h30. Difficulté : chemin délicat (humide) entre Marlhette et le hameau de Colombier.

  

- A Saint Régis du Coin (à 15 km de Planfoy) : Tourbière de Gimel - Drôle de sentier, ce long ruban de bois posé au-dessus de la tourbière ! Grâce à lui, on accède à cette zone humide fragile sans la piétiner. Là, au mois de juin, tout s'éveille : les libellules virevolent et les linaigrettes agitent leurs pompons blancs dans le vent. Au milieu de la tourbière, vous apercevrez d'étranges installations ; il s'agit d'appareils de mesure destinés à mieux connaître ce milieu, son fonctionnement, son histoire et son devenir. Départ : parking de la tourbière. A Saint Régis du Coin prendre la direction du Tracol par le D28, à la Rouchouze prendre à gauche, direction 'Tourbière de Gimel'. Durée : 1h. Longueur : 1km. Dénivelé : aucun.

  

- A Saint Sauveur en Rue (à 26km de Planfoy) : Taillard, sur les pas d'un géant - Le sentier est placé sous le signe de la forêt ; une forêt qui n'a plus rien du taillis de jadis et dont le nom, Taillard, a gardé la trace. Non, c'est une belle sapinière qui cache un 'géant' : 49 mètres de haut, 24m3 de bois, deux cents ans d'âge. Les gardes de l'Officie National des Forêts veillent sur ce vieux sapin et sur l'ensemble des arbres du massif. Ici et là, des marques sur les troncs, numéros rouges sur fond blanc, signes du travail des forestiers. Marchez environ une heure et vous trouverez le 'géant' sur votre route. Départ : à Saint Sauveau en Rue, au camping des Regnières (D503 en direction du col du Tracol). Balisage : jaune et blanc. Durée : 2h15 ou 1h50. Longueur : 9 ou 7km.

 

 

Ski de fond/Raquettes :

 

- Au Bessat (à 13km de Planfoy), découvrez les 30km de pistes de ski de fond (skating - alternatif) et les 20km de parcours raquettes de l'Espace Nordique du Haut-Pilat.

 

- A Burdignes (à 26km de Planfoy), sur le site de la Faye.

 

 

Dévalkart / VTT :

 

- A Graix (à 18km de Planfoy), site de Dévalkart et de VTT descente : 

http://www.pilat-tourisme.fr/Devalkart.html

 

 

Parapente :

 

- A Burdignes (à 26km de Planfoy), la piste d'envol pour le parapente depuis le site 'Grand Tony'. Ce site est également privilégié pour l'observation du ciel.

 

Musées :
 
Maison de la passementerie :
 
Atelier de passementier tel qu'il existait au siècle dernier, avec son mérier à rubans jacquard enfonction. Reconstitution de l'appartement du passementier.
Powered by fAArOO